13 septembre 2017

La place des comédiennes dans les productions audiovisuelles

Après avoir présenté au festival d’Avignon les chiffres de la part des femmes dans le spectacle vivant, l’Adami, partenaire des artistes-interprètes, publie aujourd’hui un focus sur leur représentation dans les productions audiovisuelles (téléfilms, séries, courts et longs métrages de cinéma) à l’occasion du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Sur l’ensemble des comédien.ne.s professionnel.le.s engagé.e.s, 37 % sont des femmes.

Par ailleurs, davantage de rôles sont créés pour les hommes. Une œuvre audiovisuelle compte en moyenne 6,3 personnages masculins pour 4,6 personnages féminins.

La distribution des rôles pour les comédiens et les comédiennes évolue également différemment selon l’âge. L’emploi des comédiennes est concentré sur la tranche d’âge de 25 à 40 ans (50 %) pour chuter brutalement ensuite. Les comédiens sont quant à eux mieux répartis sur l’ensemble des tranches d’âge.

De fait, la présence des femmes dans les œuvres audiovisuelles doit progresser et refléter au plus près la population française (51,6% de femmes et 48,4% d’hommes au 1er janvier 2017 selon l’Insee).

Chiffres obtenus à partir des données collectées et traitées par l’Adami sur 13 469 œuvres audiovisuelles (courts métrages, longs métrages, et fictions TV) produites en Union Européenne depuis 2012 et diffusées en 2016 sur une chaîne hertzienne ou TNT française.